Apprendre l’anglais avec YouTube : quelles chaînes suivre ?

Publié le 20/09/2019 par Éditions Assimil
0 commentaire

Anglais en vidéo sur YouTube

YouTube concentre une importante quantité de chaînes de vidéos. Toutes ne sont pas créées et alimentées uniquement pour divertir. On peut notamment retrouver sur la plateforme des vidéos éducatives. Certaines chaînes sont spécialisées et proposent des centaines d’heures de cours pour apprendre l’anglais. Petite revue de 10 chaînes YouTube pour apprendre ou améliorer votre anglais.

1. BBC Learning English

L’une des chaînes YouTube pour apprendre l’anglais est celle produite par la BBC appelée BBC Learning English. Vous y retrouverez des vidéos dont la réalisation est particulièrement soignée. Bulletins d’informations, focus sur expressions, leçons pour améliorer votre prononciation, etc. : le contenu est riche et diversifié. La BBC a même attribué à chaque jour de la semaine (hormis samedi et dimanche) une thématique spécifique. Par exemple, toutes les vidéos du mercredi sont des leçons de prononciation.

2. Les Tutos de Huito

À la tête de la chaîne Les Tutos de Huito : Stéven Huitorel, professeur d’anglais dans un collège de Bretagne. S’il a commencé sa chaîne pour venir en aide à ses élèves qui montraient des difficultés avec l’apprentissage de l’anglais, aujourd’hui il s’adresse à tous ceux qui souhaitent débuter ou améliorer leur pratique. Au programme : une vidéo tous les 15 jours pouvant traiter de conjugaison, de grammaire ou de culture. La majorité des vidéos sont expliquées en français, ce qui permet de bien comprendre les subtilités de la langue anglaise.

3. engVid

L’un des atouts de la chaîne YouTube engVid : les professeurs sont de nationalités différentes. Vous entraînez ainsi votre oreille aux divers accents comment l’accent britannique ou australien par exemple. Cette chaîne comporte de nombreuses vidéos, durant en moyenne de 10 à 20 minutes. Les leçons données traitent essentiellement de grammaire, vocabulaire et d’expressions anglaises.

> À lire aussi : Anglais américain, anglais britannique : quelles différences ?

4. Twominute English

Vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre apprentissage de l’anglais avec YouTube ? Le concept de la chaîne Twominute English semble idéal pour vous. Le principe : des leçons courtes (entre deux à trois minutes) et des sujets traités généralement en lien avec la grammaire anglaise ou le vocabulaire. Twominute English vous permet d’apprendre ou de réviser votre anglais pas à pas, un peu tous les jours si vous êtes un élève assidu.

5. DailyDictation

Vous avez déjà de bonnes bases ? DailyDictation est une chaîne YouTube idéale pour qui souhaite aller plus loin et améliorer son anglais. Son concept est original. Au lieu de vous donner des leçons basiques sur la grammaire ou le vocabulaire, elle vous propose de faire de courtes dictées. Vous lancez la vidéo et n’avez qu’à écouter pour comprendre ce qui est dit et l’écrire ensuite sur une feuille. Une fois votre dictée finie, vous pouvez la corriger grâce aux vidéos dédiées aux corrections.

6. Learn English with Papa Teach Me

Apprendre en s’amusant, c’est le concept de la chaîne YouTube Learn English with Papa Teach Me. Si vous avez des bases en anglais et que vous souhaitez savoir par exemple comment vous exprimer lors d’un séjour en Angleterre ou comment décrire des personnes comme le ferait une personne anglaise, alors cette chaîne est faite pour vous. Ce ne sont pas desclassiques leçons de vocabulaire qui vous attendent mais des vidéos où le youtubeur met en scène des expressions anglaises. Il en profite pour vous donner des expressions synonymes afin que vous puissiez répondre et rebondir en situation réelle.

7. Speak English with Mister Duncan

Loufoques et originales, les vidéos de Speak English with Mister Duncan vous permettent d’apprendre l’anglais (ou de vous améliorer) en se concentrant davantage sur la langue parlée. L’apprentissage académique où alternent leçons de vocabulaire, de grammaire ou de conjugaison n’a donc pas de place ici. Durant en moyenne une quinzaine de minutes, les vidéos de Speak English with Mister font passer un bon moment tout en vous faisant travailler.

> À lire aussi : Cinq jeux pour améliorer son vocabulaire anglais pendant les vacances

8. Voa Learning English

La singularité de la chaîne YouTube Voa Learning English : proposer des reportages sous-titrés à une vitesse inférieure à la normale. En d’autres termes, les informations sont énoncées lentement et de manière intelligible afin d’être compréhensibles par tous. Même les personnes débutant leur apprentissage dans l’anglais peuvent comprendre les vidéos de la chaîne sans trop de difficultés. Différents thèmes sont traités comme l’économie, la santé, l’éducation, etc. C’est une chaîne idéale pour travailler votre compréhension orale et la structure des phrases.

9. Business English Pod

Si vous souhaitez trouver une chaîne YouTube pour améliorer votre anglais à des fins professionnelles, Business English Pod devrait vous aider. Les vidéos proposées traitent spécifiquement de vocabulaire et de situations en lien avec le monde professionnel. Les leçons vous donnent les clés pour faire face à tout type de situations professionnelles comme comment négocier un contrat ou relancer un client par exemple. Chaque vidéo dure en moyenne entre huit et dix minutes.

> À lire aussi : Maîtriser une langue dans le monde professionnel

10. LearnEnglish Kids du British Council

Vous souhaitez éveiller votre enfant en l’habituant aux sonorités de la langue anglaise ? La chaîne YouTube LearnEnglish Kids du British Council propose des vidéos très intéressantes et éducatives pour les plus jeunes. Les vidéos sont majoritairement des dessins animés.

Assimil vous accompagne…

Débutez votre apprentissage de l’anglais avec Apprendre l’anglais de la Collection Objectif Langues. Si vous souhaitez améliorer votre niveau, travaillez avec le superpack Perfectionnement Anglais.

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
210 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
111 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
111 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
110 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
96 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
78 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2018

14/08/18
77 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
77 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
72 commentaires

Chinois : entretien
avec Hélène Arthus et Mei Mercier

01/03/16
60 commentaires

derniers commentaires

J'ai vraiment aimé

m'fundu blaise
09/10/19

au hasard

Comment les bébés apprennent-ils leur langue maternelle ?

15/04/19
0 commentaire

Robert Leonard
à la Polyglot Conference 2015

26/11/15
0 commentaire

Nouveauté :
le grand livre de l’humour british

16/09/13
4 commentaires