On parle souvent de tous les anglicismes présents dans la langue française. Mais l’on oublie un peu vite que l’inverse est aussi vrai. Bon nombre de mots ou expressions françaises sont utilisés au quotidien par nos amis d’outre-manche et d’outre Atlantique. Une influence linguistique qui s’est notamment amorcée dès le XIe siècle avec la conquête de l’Angleterre par les Normands. Depuis la bataille d’Hastings, l’eau de la Tamise a coulé sous les ponts mais le français a su se faire une place dans le vocabulaire anglais. « Amuse-bouche », « rendez-vous », « fiancé », « déjà-vu » ou encore « C’est la vie ! » : découvrez tous ces mots français utilisés en anglais, en italique dans le texte.

Les mots français du domaine culinaire

S’il y a bien un domaine dans lequel les Français n’ont rien à envier aux Britanniques ou aux Américains, c’est bien la cuisine. Au contraire, la France fait même figure de référence internationale quand il s’agit de passer derrière les fourneaux. Il n’est donc pas étonnant que parmi les mots français utilisés en anglais, beaucoup soient issus du domaine culinaire.

Vous voulez des exemples ? Voici quelques « amuse-bouche ». Un mot justement utilisé par nos voisins anglo-saxons, tout comme son synonyme, « hors d’œuvre » (moins utilisé de nos jours, remplacé par « starter »). Idéal accompagné d’un petit « aperitif », n’est-ce pas ? Côté cuisine, quand les Anglais font gratiner un plat, ils le font « au gratin ». De même, aux États-Unis, du bœuf mariné dans une sauce légère sera appelé « beef au jus ». Particularité amusante : pour désigner le plat principal, les Américains peuvent utiliser le mot « entrée ». Enfin, en dessert, vous pourrez prendre une « crème brûlée » avant de vous offrir un petit « digestif » comme une « eau-de-vie ». Ces deux derniers mots restent toutefois peu utilisés, aujourd’hui. Le menu convient au « bon vivant » que vous êtes ? Alors « bon appétit » !

Considérée comme un symbole de la France – et parfois même utilisée comme une petite insulte jouant sur les clichés –, la célèbre « baguette » se prononce pareil en anglais. Dans le même thème, attention au mot « pain » qui est un faux-ami : rien à voir avec la boulangerie, il signifie en réalité « douleur ». Parmi les viennoiseries, on retrouve aussi les « croissants » ou encore la « brioche » comme mots français utilisés en anglais.

Les anglophones nous ont aussi emprunté le mot « cafe » mais il désigne seulement le lieu où vous pourrez boire un « coffee », ou déguster quelques plats simples et autres douceurs.

Parmi les autres mots du domaine culinaire employés en anglais, on retrouve aussi :
• « À la carte » (pour choisir un plat au restaurant) ;
• « Vinaigrette » ;
• « Mousse » ;
• « Ratatouille » ;
• « Entremets » (peu utilisé), etc.

À lire aussi : Quand la cuisine aide à l’apprentissage d’une langue étrangère

Les mots français du domaine de l’amour et du charme

Dans l’imaginaire collectif, le français est la langue de l’amour. Et les Français renvoient l’image tantôt d’indécrottables dragueurs et séducteurs, tantôt de grands romantiques. On ne sait pas si la vérité se trouve quelque part au milieu mais ce qui est sûr c’est que parmi les mots français utilisés en anglais, certains sont issus du champ lexical de l’amour et du charme.

Ainsi, nos amis anglosaxons, en parfaits gentlemen, peuvent donner un rendez-vous galant à une « femme fatale », en prenant soin de la regarder dans les yeux et non dans le « décolleté ». Et si tout se passe bien, cela peut vite être le « coup de foudre ». Un peu timide à l’idée de déclarer sa flamme, le Britannique préférera glisser un « billet doux », en espérant qu’un jour cette jeune femme devienne sa « fiancée ». Pour l’anecdote, le terme « rendez-vous » est lui utilisé par les Anglophones… mais dans un contexte militaire. Tout dépend du caractère de la personne que vous fréquentez, donc.

Côté charme, si monsieur aime à être « libertine » (le terme s’emploie surtout pour les hommes), et souhaite pimenter son couple et son quotidien, il peut proposer à son ami(e) un « ménage à trois ». Et de susurrer, comme dans la chanson Lady Marmelade, un délicat « Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ? ».

À lire aussi : Mots d’amour en italien : avec quelles expressions déclarer sa flamme ?

Les mots français du domaine de la mode

Chanel, Dior, Gaultier, Saint-Laurent… Avec l’Italie, la France est considérée comme un pays d’élégance, portée par des couturiers mondialement reconnus. Pas étonnant de voir que beaucoup de mots français utilisés en anglais se rapportent à l’univers de la mode. À commencer par « couturier », lui-même. Que voulez-vous, le français, c’est « chic ». Et c’est sans doute l’un des mots qui revient le plus dans les défilés et les boutiques de vêtements.

Boutiques, justement, où il n’est pas rare de voir revenir le mot « petite ». Dans ce contexte, il est utilisé pour désigner les vêtements féminins de petite taille. Pour rester dans le « prêt à porter » (lui aussi un terme emprunté), on peut citer, outre le « décolleté » vu plus haut, le « déshabillé », le « lamé » ou encore le mot « coquette ». Également, au niveau de la coiffure, les Anglaises se font régulièrement un « chignon ». À noter que si le mots « blouse » est utilisé, il n’a en revanche pas le même sens : il signifie « chemisier » en anglais.

À lire aussi : Qu’est-ce que la francophonie ?

Les autres mots français utilisés en anglais

Il serait trop long de faire le listing complet de tous les mots français utilisés en anglais. Désolé, mais « c’est la vie ! » comme diraient nos amis anglophones, en version originale. Cependant, on peut encore répertorier quelques mots et expressions couramment utilisés et empruntés au français, notamment autour du domaine de l’art et de la peinture : les « beaux-arts », un « chef-d’œuvre », ou encore « trompe-l’oeil ».

Côté expressions au sens plus général, on remarque un intérêt pour les petites phrases polies, utilisées non sans une légère ironie. Au-delà du « bon appétit », les anglophones sont aussi friands de « Bon voyage ! » ou de « Ça ne fait rien ! ». Pour l’anecdote, autrefois, cette dernière expression était d’ailleurs déformée en « San fairy ann ». On retrouve également des mots et expressions plus surprenants comme « cul-de-sac » (prononcez « kull »), « carte blanche », « je ne sais quoi », « bric-à-brac », « volte-face », voire « petit bourgeois » ou « enfant terrible ». Des termes utilisés assez peu fréquemment en français. Enfin, parmi les mots français utilisés, il en est un que l’accent rend anglais rend agréable à l’oreille : « déjà vu ». Un terme utilisé par exemple par Keanu Reeves dans le film The Matrix.

Pour terminer sur une note amusante, une sortie que l’on prête à George W. Bush, sans toutefois qu’elle ait pu être vérifiée. L’ancien Président américain, considéré comme simple d’esprit par ses détracteurs, aurait déclaré « The trouble with the French is they have no word for ‘entrepreneur’ ». Soit littéralement : « Le problème avec les Français c’est qu’ils n’ont pas de mot pour ‘entrepreneur’ ». On vous laisse apprécier.

À lire aussi : Les curiosités de la langue française

Assimil vous accompagne dans l’apprentissage de l’anglais grâce à ses collections d’ouvrages pour tous les niveaux, débutants, intermédiaire, ou confirmé. Des méthodes simples pour vous perfectionner en anglais et pouvoir débusquer tous les mots français présents dans la langue anglaise.