Même en vacances, il est encore temps de peaufiner son anglais. Et on peut même le faire en s’amusant. Pour s’occuper dans les embouteillages, sur la plage, ou tranquillement à la maison, pourquoi ne pas organiser de petits jeux pour travailler votre anglais quelques minutes chaque jour ? Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel : la plupart du temps, du papier et un crayon suffisent pour réutiliser de petits exercices bien connus mais qui trouvent tout leur intérêt dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Pendu, charades, questions-réponses, mémorisation : retrouvez cinq jeux pour améliorer votre vocabulaire en anglais pendant les vacances.  

1. « Hangman »

« Hangman » est un jeu très simple pour améliorer votre vocabulaire anglais. Les règles ? Vous les connaissez très certainement puisqu’il s’agit tout simplement du jeu du pendu. Mais, dans le doute, rappelons-les. Le pendu se joue à deux, le but étant de deviner le mot auquel pense votre partenaire.

Pour ce faire, sur une feuille, il suffit de dessiner autant de petites barres horizontales qu’il y a de lettres dans le mot-mystère. Celui ou celle qui doit trouver énonce des lettres qui peuvent composer le mot. Si la proposition est bonne, il faut noter la lettre sur la ligne correspondante. En revanche, en cas d’erreur, une partie du pendu prend forme : la potence, puis le personnage. Cela vous laisse une dizaine de coups pour deviner le fameux mot avant que le dessin ne soit complété.

« Hangman » vous permettra très facilement de travailler votre vocabulaire anglais sur des termes plus ou moins simples, ainsi que la bonne orthographe des mots choisis, et d’opérer une réflexion sur un mot mystérieux dans une langue étrangère.

 

2. 20 questions

Voici un jeu simple pour améliorer votre vocabulaire anglais pendant les vacances. Vous n’avez besoin de rien si ce n’est d’un ou plusieurs partenaires… et de vos méninges ! Pensez à un mot – un animal, un objet ou une personne célèbre – et ne répondez que par oui ou par non aux questions des autres. Comme le nom du jeu l’indique, ils n’ont droit qu’à 20 questions pour trouver le fameux mot. Après chaque manche, échangez le joueur qui fait deviner avec l’un de ceux qui doit trouver.

Le jeu des 20 questions vous oblige donc à organiser votre pensée de manière logique pour trouver le mot en fonction des réponses et à formuler des questions claires et précises. Cela reste aussi une activité amusante qui permet de s’occuper sur la route des vacances, par exemple.

 

3. Charades

Là encore, voici un jeu connu de tous et qui ne nécessite aucun matériel particulier. Les charades sont de petites devinettes mêlant jeux de mots et jeux phonétiques. Le but du jeu est de faire deviner un mot composé des sons d’autres mots. Par exemple, en français :

Mon premier est un animal nocturne, mon deuxième est un oiseau bavard, mon troisième est le contraire de tard, mon tout sert pour les cirques.

Il faut donc trouver « chapiteau », composé de « chat », « pie » et « tôt ».

Si la charade peut être associée à un jeu enfantin dans sa langue maternelle, cela reste un bon exercice pour améliorer son vocabulaire dans une autre langue. En effet, cela demande une réflexion autour d’un mot, son sens, sa composition, les différentes sonorités, et sur les moyens possibles de le faire deviner à votre partenaire de jeu. Tout de suite, l’exercice devient un peu plus technique, tout en restant amusant. Voici un exemple simple pour vous lancer en anglais :

My first is an area to play tennis. My second is a boat. My whole is a romantic period in the relationship of a couple. »

La réponse ? « Courtship ».

À lire aussi : Apprendre une langue en s’amusant

 

4. « Two thruths, one lie »

Littéralement « deux mensonges, une vérité ». Ce petit exercice ne demande qu’un stylo et trois morceaux de papier, et se révèle très efficace en tant que jeu pour améliorer son vocabulaire anglais. Le but, une fois de plus, est très simple : sur les trois papiers, inscrivez deux affirmations fausses, et une réelle. Il peut s’agir d’événements – insolites, si possible – qui se sont passés dans votre vie, par exemple. En face de vous, les autres joueurs doivent vous poser des questions pour trouver quelle phrase est juste. À vous d’être le plus convaincant pour brouiller les pistes et induire vos adversaires en erreur.

Ce jeu de questions-réponses présente l’avantage de vous faire travailler votre anglais grâce au dialogue instauré avec les autres participants. Mieux que ça, vous devrez trouver des arguments solides et essayer de les formuler le plus clairement possible pour espérer remporter la manche.

 

5. « Memory games »

En France, ce jeu est généralement appelé « Dans ma valise, il y a… ». En anglais, on pourrait l’appeler « Don’t forget the… ». Littéralement, « N’oubliez pas le… ». Cela reste un bon jeu pour améliorer votre vocabulaire anglais tout en vous faisant également travailler votre mémoire. Cela se joue à plusieurs. À tour de rôle, dressez une liste que chacun complètera petit à petit. Le but du jeu étant de tout retenir, dans l’ordre, sans se tromper ni oublier un élément.

Vous pouvez par exemple imaginer que vous dressez une liste de courses avant de partir au marché. Le premier débute : « I’m going to the market to buy apples ». Le second enchaine : « I’m going to the market to buy apples and tomatoes ». Et ainsi de suite en continuant la liste. Pour rendre l’exercice plus difficile, vous pouvez ajouter des éléments plus détaillés, en utilisant des adjectifs qualificatifs, par exemple. Un jeu qui demande de la concentration et qui permet de se familiariser avec des termes simples du quotidien, et de se les approprier en devant les restituer rapidement.

À lire aussi : Assimemor : le jeu de mémoire et de langues

Assimil vous accompagne dans l’apprentissage d’une nouvelle langue tout en s’amusant avec sa collection de jeux Assimemor, des jeux de mémoire qui vous aident à perfectionner votre vocabulaire de manière ludique.