Comment aider son enfant à choisir une langue vivante 2 (LV2) ?

Publié le 05/06/2019 par Assimil
0 commentaire

Collégiens sur la route du collège

L’entrée au collège est un moment important dans la future vie qu’aura votre enfant. Il faut bien choisir ses options, comme les langues vivantes. Si, en général, le choix de la langue vivante 1 se joue entre l’anglais et l’allemand, les possibilités sont plus larges en ce qui concerne la langue vivante 2. Quelle langue vivante 2 faut-il choisir en classe de 5e et surtout, quels critères faciliteront le choix de votre enfant ? Le point avec Assimil.

Quelles sont langues vivantes 2 enseignées en France ?

Chaque établissement propose un catalogue de langues vivantes disponibles à l’enseignement. Ce catalogue varie d’un collège à l’autre. Si on retrouve des langues « incontournables » en commun dans la plupart des établissements scolaires français, d’autres misent sur l’originalité.

Langue vivante 2 : les plus courantes

Dans la plupart des collèges, le choix des langues vivantes 2 est restreint à trois, voire quatre langues. En général, il faut choisir entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. À noter que si votre enfant a choisi d’apprendre l’allemand en première langue vivante, il doit obligatoirement apprendre l’anglais en langue vivante 2.

Les autres langues vivantes 2 proposées dans certains collèges

Certains établissements n’hésitent pas à proposer des langues vivantes 2 plus rares ou moins traditionnelles comme le mandarin, l’arabe, le portugais, le néerlandais ou encore le russe, entre autres. Par ailleurs, il est également possible dans certaines régions et collèges d’opter pour une langue régionale à l’instar du breton, de l’occitan ou du catalan.

À lire aussi : L’école agit pour renforcer l’apprentissage des langues

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa LV2 ?

Si votre enfant a choisi l’anglais en LV1, il doit choisir sa LV2 dans un catalogue parfois fourni. Voici quelques clés pour l’aider à choisir.

Les goûts de votre enfant : un critère suffisant ?

Les goûts et les passions de votre enfant sont une bonne piste à explorer pour choisir une LV2. Votre enfant est fan de manga et de culture japonaise ? Peut-être que le japonais est fait pour lui. Il est passionné par l’histoire sud-américaine ? Alors, pourquoi pas l’espagnol ? Un enfant avec un réel intérêt pour un pays ou une culture en particulier est généralement plus motivé que les autres pour développer ses connaissances. Dans l’apprentissage des langues : la motivation est un véritable moteur.

Se laisser guider par l’héritage familial

L’histoire familiale peut avoir un poids important dans le choix de la langue vivante 2, même s’il ne faut pas se baser uniquement sur ce point pour faire le choix le plus adapté. Un élève dont l’un ou les deux parents sont originaires d’un autre pays peut être tenté de choisir la langue familiale. Certes, il la parle sans doute déjà bien, mais peut-être n’est-il pas capable de l’écrire ou de la lire. Choisir ce parcours est également un moyen de se rapprocher de ses origines et de la culture familiale. Un enrichissement personnel, en somme.

L’originalité peut payer

Étant donné que l’apprentissage de l’anglais est obligatoire dans le système éducatif français, la langue vivante 2 peut être l’occasion idéale de découvrir une nouvelle culture. Apprendre une langue qui sort de « l’ordinaire » peut sembler un choix saugrenu et pourtant cela permet à votre enfant de se démarquer de ses camarades tout en l’ouvrant au monde. Plus tard, sur son CV, cette langue « originale » saura retenir l’attention des recruteurs.

Choisir selon la géographie

La France partage des frontières avec plusieurs pays. En toute logique, les populations situées dans ces zones frontalières sont en général plus enclines à parler la langue du pays voisin. C’est pourquoi le nombre de classes de langues varie d’une région à l’autre. Par exemple, l’allemand est souvent plus populaire dans un collège proche de la frontière allemande que dans le pays basque. Il y a donc plus de classes d’allemand dans l’est du pays que dans l’Ouest. Par ailleurs, en tant que frontalier, apprendre la langue du pays voisin permet d’avoir davantage d’opportunités professionnelles dans le futur.

Choisir selon la carrière à laquelle l’enfant se destine

Si, à 12 ans ou 13 ans, certains élèves ne savent pas toujours quel métier ils vont exercer après leurs études, d’autres sont déjà fixés sur une carrière en particulier. Bonne nouvelle, cela les aidera à choisir leur LV2. Un élève qui souhaite s’orienter vers un métier dans le commerce international a, par exemple, tout intérêt à choisir en plus de l’anglais, une langue beaucoup utilisée dans ce secteur d’activité comme l’espagnol, ou le chinois.

À lire aussi : Apprendre une langue étrangère oui, mais laquelle choisir ?

Choisir une LV2 : ce qu’il ne faut pas faire

Si quelques critères permettent de définir quelle LV2 choisir, il ne faut opter pour une langue ni par dépit, ni en fonction de son entourage.

Choisir une langue selon les établissements scolaires

Certains enfants choisissent leurs langues vivantes et leurs options en fonction de l’établissement scolaire situé le plus proche de chez eux. Si cela peut faciliter leur choix, opter pour une langue plutôt qu’une autre, parce que le collège le plus proche la propose n’est pas forcément la solution. Si votre enfant est intéressé par une langue plus rare en établissement, renseignez-vous pour connaître les collèges qui les enseignent et les solutions qui s’offrent à vous.

Se laisser influencer par les on-dit et les pratiques des autres

« L’allemand, c’est dur à apprendre, ce n’est pas beau à l’oreille », « l’espagnol, c’est facile, ça ressemble au français »… Les clichés en langues ont la vie dure et surtout au collège. Ne les laissez pas influencer votre enfant lorsqu’il choisit sa LV2. Autre critère à ne pas prendre en compte au moment : le choix des camarades de classe. Si cela est tentant et rassurant pour la plupart des élèves, rien ne garantit que votre enfant sera dans la même classe que ses amis pendant toute sa scolarité.

Imposer une langue à votre enfant

Si vous pouvez conseiller votre enfant et l’accompagner au moment de choisir une langue vivante 2, le choix final doit rester le sien. Imposer une langue vivante à son enfant risque d’être contre-productif et de le démotiver. Sans motivation ni appétence pour ce qu’il apprend, l’élève va subir les heures de langues plutôt que les apprécier.

Dispositif bilangue : une solution pour les indécis ?

Bonne nouvelle : si votre enfant aime les langues vivantes et s’il n’arrive pas à choisir entre deux langues à son arrivée au collège, certains établissements scolaires proposent des parcours bilangues dès la classe 6e. Au lieu d’apprendre une première langue vivante à l’entrée au collège, puis une seconde langue en classe de 5e, votre enfant peut choisir deux langues vivantes dès la 6e : une LVA et une LVB. En général, les langues enseignées dans une classe bilangue sont l’anglais et l’allemand mais cela peut varier d’un établissement à l’autre. Pour intégrer ce type de classe, il est conseillé d’avoir suivi une autre langue que l’anglais au primaire pour ne pas être perdu au moment de l’arrivée au collège. Il faut également se renseigner au préalable pour savoir si le collège de secteur propose ce genre de parcours car ce n’est pas automatique. En effet, sur les 5 300 collèges français, environ 3 000 établissements le proposeraient actuellement. À noter qu’un élève choisissant le parcours bilangue en 6e s’engage à le suivre jusqu’à la 3e. Un choix à ne pas prendre à la légère, donc.

À lire aussi : École bilingue : quels sont ses avantages et comment la choisir ?

Assimil vous accompagne…
Assimil accompagne vos enfants dans leur apprentissage des langues et la consolidation des acquis grâce à des cahiers d’exercices ludiques et complets. Assimil propose également une collection de jeux permettant d’apprendre du vocabulaire de façon plus décontractée.

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
209 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
111 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
110 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
107 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
96 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
78 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
78 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2018

14/08/18
77 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
70 commentaires

Chinois : entretien
avec Hélène Arthus et Mei Mercier

01/03/16
60 commentaires

derniers commentaires

au hasard

Victoria Castro, surdouée des langues
(entre autres choses)

29/07/13
8 commentaires

Polyglot Conference 2017 :
Alexander Arguelles

09/05/17
3 commentaires

Trouver du travail à l’étranger :
5 conseils utiles

15/10/15
1 commentaire