Comment apprendre des langues étrangères avec Netflix ?

Publié le 23/08/2019 par Éditions Assimil
0 commentaire
L’extension « Learning Languages with Netflix » propose un double sous-titrage.

Avec plus de 5 millions d’abonnés en France, Netflix continue de séduire de plus en plus de monde. La plateforme américaine de vidéos à la demande a même révolutionné l’industrie du divertissement en proposant – voire en produisant – des centaines de séries, films et documentaires. Des programmes venus du monde entier que vous avez la possibilité de regarder en version originale sous-titrée. Pourquoi ne pas profiter de votre prochaine soirée Netflix pour apprendre et réviser une langue étrangère ?

Les sous-titres pour progresser en langues

Et si Netflix vous permettait d’apprendre des langues étrangères ? La plateforme de vidéo en streaming possède plus d’un atout pour vous faire progresser en anglais, en espagnol ou encore en allemand. En effet, regarder un film ou une série télévisée en version originale (VO) reste un excellent moyen d’apprendre une langue et de se perfectionner. Cela permet de combiner l’écoute et la compréhension d’un nouveau langage, et le plaisir d’une activité divertissante. En résumé : apprendre en s’amusant.

Dans cette optique, les sous-titres sont de bons outils pédagogiques et permettent de simplifier votre immersion. Et pour cause : il peut vite s’avérer compliqué de se lancer dans une fiction tout en se focalisant sur la compréhension de la langue d’origine. D’autant qu’il faut souvent composer avec des termes en argot, des accents régionaux et un débit de paroles rapide. Les sous-titres vous offrent ainsi la possibilité de vous reposer sur une base écrite.

Selon votre niveau, vous avez par exemple le choix entre des sous-titres dans votre langue maternelle ou dans celle de la série. L’important étant d’avancer à votre rythme et de choisir la solution avec laquelle vous êtes le plus à l’aise : une traduction en français ou un support écrit de la langue choisie.

Sur Netflix, le choix des sous-titres varie en fonction du film ou de la série. Au minimum, vous aurez simplement la possibilité d’opter pour de l’anglais. Mais le choix peut être plus poussé sur certains films et séries à succès avec la possibilité de mettre vos sous-titres en anglais, allemand, espagnol ou arabe (pour les choix les plus courants). En tout, Netflix propose jusqu’à 25 langues.

> À lire aussi : Apprendre une langue étrangère grâce aux séries TV

 

Comment fonctionne l’extension « Learning Languages with Netflix » ?

Pour vous permettre d’apprendre les langues étrangères, le navigateur Google Chrome a lancé, en début d’année 2019, une extension baptisée « Learning Languages with Netflix » (LLN), littéralement « Apprendre les langues avec Netflix ».

Comment ça marche ?

Mise au point par les développeurs David Wilkinson et Ognjen Apic, l’extension LLN est destinée aux abonnés de la célèbre plateforme de vidéos et permet d’intégrer des doubles sous-titres, en deux langues différentes, l’un en dessous de l’autre. Le premier propose à l’utilisateur une traduction dans sa langue maternelle (logiquement, pour vous, le français) et le deuxième dans la langue étrangère de votre choix. Vous bénéficiez ainsi d’un double support visuel pour progresser dans un langage, tout en suivant votre film, série ou documentaire préféré.

« Pour certaines langues – le farsi, par exemple – il n’y a qu’une quantité limitée de matériel d’apprentissage disponible », a expliqué David Wilkinson dans un communiqué de presse. « Je pense que beaucoup de gens aimeraient étudier une langue avec un matériel qu’ils connaissent déjà. » En l’occurrence, Netflix.

L’extension « Learning Languages with Netflix » se veut avant tout pédagogique et propose d’autres fonctions pour faciliter l’apprentissage des langues sur Netflix. L’ensemble du texte est disponible sur une liste située à droite de l’écran. De plus, il est possible de ralentir le rythme de la vidéo et des dialogues afin de lire – et surtout comprendre – à la vitesse à laquelle vous êtes le plus à l’aise. Enfin, pour obtenir davantage d’explications sur un mot, notamment sa définition, vous pouvez mettre ce terme en surbrillance afin de faire apparaître une petite fenêtre dictionnaire.

Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement devant Stranger Things, Black Mirror ou La Casa de Papel et de vous perfectionner dans l’une des langues disponibles : allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais, norvégien, portugais, suédois et turc.

 

L’extension « Learning Languages with Netflix » propose un double sous-titrage.

Comment installer l’extension ?

Vous souhaitez avoir accès au double sous-titrage de vos films et séries préféré(e)s ? La démarche est très simple. Il vous suffit de vous rendre dans le Chrome Web Store, de rechercher « Learning Languages with Netflix » et de cliquer sur le bouton « Ajouter à Chrome ». L’installation se réalise toute seule, et très rapidement.

Une icône « LLN » sur fond rouge apparaîtra à côté de la barre d’adresse de votre navigateur. Cliquez sur « Catalogue » pour accéder à la liste des films et séries doublés par l’extension et choisir vos deux langues de référence. Une fois votre choix fait, cliquez sur « Watch on Netflix » et profitez de votre programme. Vous pourrez progresser, même si les sous-titres de la plateforme ne font pas l’unanimité.

Vous pouvez avoir accès à un dictionnaire pour comprendre le sens des mots que vous ne comprenez pas.

 

Quelles sont les meilleures séries Netflix pour apprendre des langues ?

Utiliser Netflix pour apprendre une langue étrangère, c’est avoir accès à un vaste catalogue de fictions et documentaires. C’est notamment le cas des séries provenant du monde entier. Il est très simple d’avoir accès à des versions originales en anglais, espagnol, allemand voire arabe.

Bien évidemment, libre à vous de lancer le programme de votre choix. Mais voici une petite sélection de séries qui peuvent vous aider à apprendre et progresser dans plusieurs langues. Pour rappel, le catalogue Netflix évolue régulièrement. Certaines séries sont susceptibles de disparaître au profit de nouvelles.

Quelles séries pour apprendre l’anglais ?

Pour progresser en anglais sur Netflix, vous n’avez que l’embarras du choix. On ne compte plus le nombre de séries américaines ou anglaises qui fleurissent sur la plateforme de vidéos à la demande. Mais si vous débutez en anglais, vous pouvez, par exemple vous tourner vers une sitcom humoristique. Les épisodes sont courts (environ 20 minutes), le langage utilisé est généralement simple et utile dans la vie quotidienne.

Dans ce cas précis, Friends fait figure de série parfaite pour se lancer. Diffusé entre 1994 et 2004, le show américain est rentré au Panthéon de la télé tant il est devenu culte. Vous avez forcément déjà vu les (més)aventures des six amis new-yorkais. Vous n’aurez donc aucun mal à regarder quelques épisodes en anglais et ainsi progresser rapidement. Dans le même rayon simple et humoristique, nous pouvons vous conseiller également How I Met Your Mother, Malcolm ou The Big Bang Theory.

Quelles séries pour apprendre l’espagnol ?

Netflix propose aussi de très bonnes séries en espagnol. C’est le cas de la désormais mondialement célèbre Casa de Papel. On y suit un groupe de huit voleurs se lançant dans des braquages de grande ampleur. Netflix a récemment acquis les droits de cette série initialement produite par la chaîne ibérique Antena 3.

Autre série hispanique de qualité, Narcos est elle aussi disponible sur la plateforme de vidéo. Plus violente, elle retrace les parcours de barons de la drogue en Colombie puis au Mexique. Les deux premières saisons sont consacrées au célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar, à qui la série doit son succès.

Rassurez-vous, Netflix propose des séries espagnoles où il n’est pas question de vol ou de violence. C’est le cas de Las Chicas del Cable – Les demoiselles du téléphone – qui vous plongera au cœur des années 1920, dans le quotidien de quatre opératrices en quête d’indépendance.

Quelles séries pour apprendre l’allemand ?

Si vous souhaitez progresser en allemand, Netflix propose la très bonne série Dark. Attention toutefois, cette fiction fantastique – ressemblant un peu à Stranger Things – peut vous demander beaucoup de concentration si vous souhaitez suivre l’histoire et travailler votre vocabulaire simultanément.

Dans un univers plus abordable, vous pouvez vous tourner vers la série policière Dogs of Berlin où deux policiers enquêtent sur le meurtre d’un footballeur. Sans doute plus abordable si vous débutez en allemand.

Et dans les autres langues ?

L’année 2019 marque l’arrivée de la toute première série arabe produite par Netflix. Jinn, c’est son nom, se présente sous la forme d’un drame surnaturel où un groupe d’adolescents jordaniens doit faire face à l’apparition d’une créature mythologique surnaturelle. Un bon moyen de réviser l’arabe en profitant d’une nouvelle série.

Enfin, dans les autres pays et langues, vous pourrez, si vous le souhaitez, profiter de programmes en :

  • Italien : Suburra; Carlo et Malik ;
  • Portugais (du Brésil) : 3%; Coisa Mais Linda ; O Mecanismo ;
  • Turc : Kurt Seyit ve Şura; Intersection ; Ezel ; Gonul ;
  • Russe : Trotsky; Sparta ; Le Chemin des Tourments ;
  • Suédois : Quicksand; Fallet ; Notre Grande Famille ;
  • Chinois : Le Jardin des Météores; The Rise of Phoenixes ; Till Death Do Us Part ;
  • Japonais : Good Morning Call ; Terrace House ; Midnight Diner : Tokyo Stories ; Atelier ; The Naked Director
  • Coréen : Romance is a Bonus Book ; Strong Girl Bong-Soon ; Age of Youth

> À lire aussi : Langues et séries TV : 10 séries à découvrir

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
211 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
111 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
110 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
108 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
96 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
78 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
78 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2018

14/08/18
77 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
70 commentaires

Chinois : entretien
avec Hélène Arthus et Mei Mercier

01/03/16
60 commentaires

derniers commentaires

J'aime ce site !

DJAGLO AMEKE ABLAM
01/09/19

au hasard

Le Nouvel An autour du monde

28/12/18
0 commentaire

Top 10 des chansons pour apprendre l’anglais

11/07/19
0 commentaire

Comment parler une langue étrangère sans accent ?

25/01/19
1 commentaire