Né en 2016 de l’imagination espiègle et fertile d’Aurore Ponsonnet et Sandrine Campese, toutes deux spécialistes de l’orthographe et du français, le concept de la dictée coquine© associe l’exercice scolaire de la dictée en public à un contenu érotique. Un spectacle unique devenu une collection, et dont le premier épisode paraît chez Assimil le 23 janvier.

« Comment redonner aux adultes le goût de l’orthographe ? Comment décomplexer une matière jugée austère ? Comment pimenter l’exercice de la dictée ? » s’interrogent Sandrine Campese et Aurore Ponsonnet dans la préface du livre La dictée coquine©, épisode 1. C’est en apportant des réponses créatives et originales à ces questions que s’est créée l’amitié entre Sandrine et Aurore Ponsonnet.

Érotisme et langue française

Toutes deux spécialistes de la langue française, autrices (elles revendiquent ce féminin haut et fort) de plusieurs livres de référence, mais de formation différente (Aurore est une ancienne orthophoniste, Sandrine est diplômée de Sciences Po et de la Sorbonne), elles ont l’idée d’écrire une dictée narrative dont l’ingrédient principal est… l’érotisme. Mais l’érotisme en quelque sorte n’en serait que l’arrière-plan. Les difficultés et les bizarreries du français, les accords piégeux et les exceptions vicieuses, elles les connaissent par cœur, et c’est en ayant ces passages obligés à l’esprit qu’elles bâtissent leur texte à deux mains (et non à quatre car elles ne sont pas ambidextres).

Un succès public et médiatique

Dès le début de l’aventure elles imaginent cette dictée pour adultes consentants en direct, ce qui leur permet d’associer leurs compétences orthographiques à leur goût de la comédie et de l’improvisation. Le duo glamour se produit dans différents lieux de la capitale en mode café-concert, devenant notamment des fidèles du Onzième Lieu et du Zèbre de Belleville. Les salles se remplissent, les médias accourent et applaudissent (Le Figaro, Le Parisien, France Inter, M6, France 3…).
Sur scène, Aurore et Sandrine font une lecture alternée de leur texte et chaque participant écrit la dictée. À la fin, on échange les copies et on les corrige avec les difficultés décortiquées à l’écran. Ces rendez-vous ont enthousiasmé un public de tous âges, fidèle, et aimant l’orthographe, cette passion très française.

De la scène à l’édition

Faire du « spectacle dictée coquine© » un livre et même une collection s’imposait tout naturellement. Mais fallait-il encore rester fidèle à l’esprit de départ, sérieux et potache, sexy et rigoureux. Nous avons travaillé sur un corpus de 15 textes originaux accompagnés de leur corrigés. Dans les marges des textes, on trouve même des indications de phonétique et de prononciation pour certains mots et en notes de bas de pages, des variantes pour d’autres orthographes acceptées. L’ensemble constitue un outil pratique et divertissant qui permet de faire la dictée à plusieurs.

Les dictées également en audio

Mais la cerise sur le gâteau, le supplément d’âme de notre ouvrage, c’est la possibilité de s’adonner au plaisir solitaire d’une dictée coquine grâce à des codes QR menant aux pistes audio : toutes les dictées ont été enregistrées en studio. Il suffit d’écouter Aurore ou Sandrine vous lire le texte à voix haute et d’écrire en même temps, puis de vous auto-corriger.

La dictée coquine© est un véritable spectacle, original et éducatif, mais réservé aux adultes. Ne manquez pas Sandrine et Aurore qui, dans les semaines qui viennent, vont sillonner les pays francophones pour défendre leur livre et proposer des dictées dans des salles de spectacles, des librairies ou des cafés. Oserez-vous relever leurs défis linguistiques ? accepterez-vous une bonne correction ?

Le calendrier des prochaines dédicaces et des Dictées en direct

Sur Facebook et sur Twitter

La Dictée coquine sur Facebook
Aurore sur twitter : @APonsonnet
Sandrine sur twitter : @laplumeapoil

Double page d’ouverture d’une des dictées de La dictée coquine, épisode 1.