Atelier Série japonaise Netflix
Regarder des séries TV en VO est vivement recommandé pour compléter l’apprentissage d’une langue étrangère. Voici une sélection de séries cultes à regarder et re-regarder en version originales pour leur originalité et leur qualité.

The Americans – États-Unis

Une série à regarder en anglais américain et en russe.

On suit l’histoire de Phillip et Elizabeth Jennings, deux espions du KGB dont le mariage a été arrangé. Ils s’installent dans la banlieue de Washington avec leurs enfants au début des années 80, peu après l’élection du président Ronald Reagan. On observe le couple découvrir la vie aux États-Unis et jouer à la parfaite petite famille tout en luttant pour ne pas être découverts… au risque d’être tués.

On l’aime pour : le fait qu’elle montre un aspect méconnu de la Guerre Froide, le jeu des acteurs tout en finesse, les interrogations des personnages et l’évolution de leur perception de la culture américaine. Et évidemment le fait qu’elle soit aussi en russe.

Bron/The Bridge – Danemark/Suède

Une série à regarder en danois et en suédois.

Le corps d’une femme est retrouvé au milieu d’un pont, à la frontière entre la Suède et le Danemark. Les polices suédoises et danoises sont dépêchées sur les lieux et s’allient pour résoudre le mystère entourant cet assassinat. Tout s’emballe lorsque l’on découvre qu’il ne s’agit pas d’un seul mais de deux cadavres, coupés en deux à la taille, qui ont été assemblés pour n’en faire qu’un…

On l’aime pour : son ambiance noire et captivante, le duo de personnages atypiques que forment les enquêteurs suédois et danois, son scénario extrêmement bien ficelé.

Real Humans – Suède

Une série à regarder en suédois.

Bienvenue dans un univers parallèle où les robots humanoïdes (Hubots) font partie intégrante de la société et semblent être une source de dépendance pour les humains. La société se divise entre ceux qui souhaitent leur intégration et ceux qui s’interrogent sur ces machines surévoluées manifestant des signes d’indépendance et de personnalité propre.

On l’aime pour : son univers sans chichis, à mille lieux de la déferlante d’effets spéciaux à laquelle on pourrait s’attendre. Ici, on parle avec subtilité de xénophobie, d’immigration illégale, de mariage homosexuel et on interroge la nature humaine et ses travers.

Meurtre au pied du volcan – Islande

Une série à regarder en islandais.

Peu après le krach boursier de 2008, un policier enquête sur le meurtre d’un banquier véreux dans une Islande où tout le monde se connaît.

On l’aime pour : ses décors naturels incroyables et parce que les programmes en islandais sont rares.

House of Cards – USA

Une série à regarder en anglais américain.

Frank Underwood est un homme politique rusé et à la morale discutable ; aidé par sa machiavélique épouse, il est prêt à tout pour conquérir le poste de président des États-Unis.

On l’aime pour : son couple de héros que l’on admire autant qu’on le déteste pour son cynisme et sa soif de pouvoir sans fin, et sa manière de montrer les arcanes de la politique américaine.

Sherlock – Royaume-Uni

Une série à regarder en anglais britannique.

Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte, le docteur Watson, sont transposées à l’époque contemporaine.

On l’aime pour : ses dialogues savoureux teintés d’humour so british à la fois pince sans rire et plein de sous-entendus, l’alchimie entre les acteurs.

1992, plongée dans la mafia italienne – Italie

Une série à regarder en italien.

La série italienne plonge le spectateur dans l’année 1992, année durant laquelle le procureur de la ville de Milan lance l’opération « Mains Propres ». Cette dernière a pour objectif de mettre un terme à la corruption généralisée orchestrée conjointement par les hommes politiques et les chefs d’entreprise. Publicitaires, députés, ministres, industriels… Personne n’est épargné.

On l’aime pour : son rythme, le fait qu’elle soit extrêmement bien documentée, qu’elle revienne avec brio sur un épisode réel de l’histoire italienne qui a profondément ébranlé le pays. Elle est portée par de bons acteurs, à commencer par l’excellent Stefano Accorsi.

Avenida Brasil – Brésil

Une série à regarder en portugais du Brésil.

On suit l’histoire d’une talentueuse cuisinière, Nina. Cette dernière vient au Brésil pour se venger de Carminha, sa belle-mère qui l’avait abandonnée dans une décharge publique lorsqu’elle était enfant. Pour parvenir à ses fins, Nina se fait engager comme cuisinière chez Carminha en dissimulant sa véritable identité.

On l’aime pour : son intrigue bien ficelée et ses rebondissements (qui ont captivé 38 millions de téléspectateurs dont la présidente Dilma Rousseff), le jeu des acteurs, la passion, la trahison, l’appât du gain, c’est-à-dire les ingrédients idéaux pour une telenovela réussie.

Atelier – Japon

Une série à regarder en japonais.

Tokita Mayuko est une jeune diplômée d’école de mode qui débarque à Tokyo pour faire son apprentissage à la boutique de lingerie sur mesure Emotion, dirigée par sa présidente charismatique, Mayumi Nanjō.

On l’aime pour : son atmosphère très raffinée et pleine d’humour, son côté shojo assumé, son sujet qui montre l’obsession des Japonais pour la mode.

L’attaque des Titans – Japon

Une série à regarder en japonais.

Cette série d’animation plonge le spectateur dans un univers où l’humanité vit recluse au sein d’une cité-forteresse afin de se protéger des Titans, des créatures gigantesques qui s’emploient à décimer les humains. La série raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire et suit l’histoire de Eren Jäger, qui rêve d’entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des Titans et les détruire jusqu’au dernier depuis le jour où ils ont assassiné sa mère.

On l’aime pour : ses graphismes de qualité, les différents niveaux de lecture de l’histoire et la liberté d’interprétation qu’elle offre, son univers néo-médiéval et ses personnages tout en nuances.

Si vous n’aimez pas regarder des séries en VO, les films et les documentaires constituent également une solution intéressante. L’idée est de s’abreuver de contenus sous différentes formes afin de développer sa compréhension et d’enrichir son vocabulaire. À compléter avec de la lecture, du chant et de la pratique orale.

 

Assimil vous accompagne

Anglais, allemand, italien, espagnol, japonais, chinois : Assimil vous propose une large sélection de méthodes de langues. Trouvez la langue de votre choix et débutez votre apprentissage sans attendre.