La collection sans peine poursuit son développement sur d’autres supports que le traditionnel livre accompagné des enregistrements audio : elle est désormais disponible en application pour tablettes et smartphones iOS et Android avec près de 20 langues disponibles.

Une vingtaine de langues d’apprentissage, 4 langues de base

La méthode Assimil se numérise et débarque en application Apple et Android sur notre site (et évidemment sur l’App Store et sur Google Play) avec une vingtaine de langues d’apprentissage différentes (français, anglais, anglais américain, espagnol, allemand, italien, portugais, portugais du Brésil, néerlandais, turc, russe, polonais, hongrois, grec, indonésien, roumain, occitan, breton) en 4 langues de base (français, anglais, espagnol, russe). Dans ce premier lot de nouveautés, on trouve à la fois des applications destinés aux débutants/faux-débutants qu’aux apprenants confirmés avec la présence des perfectionnements anglais, espagnol et italien.
Depuis sa création en 1929, la méthode Assimil a toujours su épouser les évolutions technologiques, principalement pour mettre à la disposition du public ses enregistrements audio sur différents supports. Ce fut le cas avec le disque vinyle, la cassette, la bande magnétique, le CD, le CD mp3 et, très récemment la clé USB. Le lancement des applications, développées par la société Mantano, représente la dernière étape de cette évolution. Les méthodes au format application fusionnent les contenus textes et audio des packs de la collection sans peine en proposant une expérience interactive inédite. La structure et la progression qui ont fait le succès de la collection sont évidemment conservées, mais de nouvelles fonctionnalités interactives ont été ajoutées : la possibilité de s’enregistrer afin de comparer son accent et sa prononciation à l’original, de même qu’un accès facilité aux notes et aux remarques.

L’appli en modèle freemium

Le modèle de commercialisation est celui, classique, du freemium : on télécharge l’application et les 7 premières leçons sont accessibles gratuitement. L’ensemble des leçons (les méthodes comptent la plupart du temps 100 leçons) est disponible pour la somme de 49,99 € sur l’App Store et 49,90 sur Google Play. Les icônes de l’application renseignent sur la langue de base et la langue cible : dans le coin à gauche, la langue de l’apprenant et, à l’opposé, la langue à apprendre.

Certaines des applications sont également disponibles en librairies sous forme de coffrets comprenant un code de téléchargement et un livret de présentation, au prix unitaires de 49,90 €.

A lire aussi : 90 ans d’Assimil en dates clefs