Entretien avec Ludovic Martin, fondateur du site Mister Bilingue, un service qui va changer la vie professionnelle des bilingues et des multilingues en recherche d’emploi.

Avec la mondialisation et une internationalisation de l’économie toujours plus importante, de nouveaux métiers sont à inventer sans cesse pour répondre à des demandes inédites, aussi bien dans  les entreprises que chez les demandeurs d’emploi. Les langues jouent évidemment un rôle majeur dans ce marché du travail international. C’est la raison pour laquelle Ludovic Martin a eu la très bonne idée de créer Mister Bilingue, un site  de recrutement en ligne destiné aux bilingues et aux multilingues. La jeune pousse, lancée en 2016, offre un service sans équivalent et emploie 11 personnes.

Assimil : A qui s’adresse le site misterbilingue.com ?

Ludovic Martin : Mister Bilingue est une plateforme de recrutement mettant en relation les candidats bilingues ou multilingues et les entreprises qui recrutent.
Ainsi, un candidat bilingue allemand par exemple pourra trouver des offres d’emploi de commercial bilingue allemand, chef de projet bilingue allemand, conseiller clientèle bilingue allemand, etc.

A : Quel a été votre cheminement intellectuel et stratégique ? En d’autres termes, comment en êtes-vous venu à penser qu’il y a avait une demande à satisfaire, une opportunité à saisir sur ce marché ?

L. M. : Après avoir travaillé au sein d’un cabinet de recrutement et constaté que les entreprises rencontraient de grandes difficultés pour recruter des profils parfaitement bilingues, j’ai senti qu’il était pertinent de créer cette plateforme de recrutement. De nos jours, les entreprises s’internationalisent beaucoup plus qu’il y a 20 ans. La maitrise des langues étrangères est donc indispensable pour cibler de nouveaux marchés. Par ailleurs, des candidats ayant de fortes compétences linguistiques souhaitent trouver un emploi utilisant ces compétences. Cette mise en relation était pour nous une évidence.

A : Concrètement, le site fonctionne comment pour les entreprises et les demandeurs d’emplois ?

L.M. : En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, le site est simple, intuitif et gratuit. Le candidat doit remplir son profil ( langues maitrisées, fonction, rémunération,
localisation, etc ) et importer son CV. Ensuite, il n’aura plus qu’à cliquer sur le bouton « postuler » pour envoyer sa candidature aux différentes offres d’emploi qui lui
correspondent. Chaque candidat a, en outre, la possibilité de publier une vidéo dans laquelle il peut s’exprimer et montrer ses compétences dans la langue ou les langues qu’il maîtrise.
Les entreprises doivent au préalable créer un compte puis commander des crédits payants pour pouvoir diffuser des offres d’emploi. Une fois que ces éléments sont validés, l’entreprise publie une annonce en un clic en insérant le descriptif de poste. Chaque candidature sera envoyée directement par email à l’entreprise qui recrute.

A : Quel est votre modèle économique ? Quelles sont vos principales références ?

L.M. : Le site est payant pour les entreprises souhaitant diffuser des annonces sur Mister Bilingue. Chaque offre d’emploi déposée génère un revenu pour l’entreprise. Des PME, startups, grandes entreprises et des cabinets de recrutement nous font confiance pour leur recrutement de profils bilingues. Nos références : Venteprivée.com, Sarenza, Allianz, Mutuaide Assistance, Hays, Manpower.

A : Quels types de compétences bilingues ou multilingues sont les plus recherchés ? Quelles sont les langues les plus demandées, celles où la demande n’est pas
satisfaite ?

L.M. : Aujourd’hui, la maîtrise de l’anglais est obligatoire pour la plupart des postes. C’est donc, en plus du français et de l’anglais, une troisième langue qui est
particulièrement demandée par les recruteurs.
La parfaite maîtrise de cette langue est indispensable car elle est souvent utilisée pour des relations orales ou écrites avec le pays concerné. Les langues les plus difficiles à trouver sont l’allemand, le néerlandais et le mandarin. En effet, il est difficile de trouver des candidats maîtrisant parfaitement ces langues. Mister Bilingue est une ressource efficace pour recruter ces profils.

A : Vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux pour diffuser vos annonces, avec un graphisme très contemporain. Quelles sont les remontées par ce canal ?

L.M. : Les réseaux sociaux nous permettent à la fois d’acquérir du trafic sur notre site mais également de gagner en notoriété.
L’utilisation de visuels véhicule ainsi la philosophie de notre site emploi qui se veut simple, agréable et efficace. Les réseaux sociaux sont une des sources d’acquisition de trafic privilégiées par nos équipes.

A : Le service s’adresse à des bilingues ou des multilingues voulant travailler en France. Est-ce qu’à terme Mister Bilingue pourrait couvrir d’autres marchés du
travail en Europe, et au-delà ?

L.M. : Mister Bilingue ambitionne de proposer ses services au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne d’ici 3 ans. Ces pays disposent d’un potentiel intéressant en terme d’entreprises et de profils internationaux.

A : Dans un entretien récent, la chercheuse Gabrielle Hogan-Brun soulignait l’importance des soft skills pour les demandeurs d’emplois. Est-ce que votre expérience confirme cette réalité ?

L.M. : Aujourd’hui, les recruteurs semblent accorder autant d’importance aux compétences techniques qu’aux compétences comportementales ou soft skills, car elles seront plus difficiles à transmettre ou acquérir. Ces compétences (créativité, communication, sens du collectif) permettront à l’entreprise de grandir et ont donc un poids tout aussi important lors du recrutement d’un nouveau salarié.

A : Un message à faire passer en conclusion de cet entretien ?

L.M. : Si j’ai un conseil à donner aux candidats, c’est de mettre leurs compétences linguistiques en avant et de continuer à apprendre des langues. Le marché du travail est en constante évolution et est de plus en plus tourné vers l’international. Les langues représentent un atout et seront bientôt indispensables.