Il existe bien des raisons d’apprendre le russe, par exemple la beauté de cette langue slave, riche et passionnante, ou encore son pays mystérieux. Mais si vous hésitez toujours, lisez la suite. Vous verrez que le russe peut vous apporter beaucoup.

Raison n°1 : pouvoir communiquer avec des millions de personnes

Le russe est l’une des langues les plus parlées au monde, avec plus de 280 millions de locuteurs. Rien qu’en Russie, ils sont plus de 146 millions à le pratiquer. Mais le russe figure aussi parmi les langues officielles des républiques de Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan. Il est également parlé dans certaines régions ukrainiennes et dans sa capitale, Kiev, ainsi qu’en Arménie, en Géorgie, en Lettonie ou encore en Lituanie, entre autres. Vous l’avez compris, apprendre le russe peut vous permettre de communiquer dans bien des pays, mais aussi en France puisqu’on estime à 200 000 environ le nombre de personnes ayant le russe comme langue maternelle. Cet idiome ne se limite donc pas à la Russie et vous aurez l’occasion de le pratiquer dans différentes situations.

Raison n°2 : apprendre d’autres langues slaves

Apprendre le russe constitue un premier pas vers d’autres langues slaves, partageant les mêmes spécificités linguistiques, à commencer par l’alphabet cyrillique. On compte trois sous-familles dans les langues slaves : les langues slaves orientales, les langues slaves méridionales et les langues slaves occidentales. Bon nombre d’entre elles utilisent l’alphabet cyrillique. Une fois que vous aurez assimilé ce nouvel alphabet, vous aurez accès à d’autres langues proches du russe, comme l’ukrainien ou le biélorusse. Les langues slaves méridionales comme le bulgare et le macédonien utilisent également en partie l’alphabet cyrillique. Et si ça peut vous rassurer, le russe n’est pas plus difficile à apprendre qu’une autre langue !

Raison n°3 : visiter la Russie, mais pas que…

Sur le plan touristique, la Russie n’a rien à envier aux autres pays du monde. À Moscou, vous pourrez admirer le Kremlin, arpenter la place Rouge et vous émerveiller à la vue de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Vous pourrez faire un tour notamment à Saint-Pétersbourg, ou pourquoi pas prendre le transsibérien pour découvrir les paysages variés du pays. Et puis, il ne faut pas oublier que la Russie est le plus grand pays du monde, donc vous n’avez pas fini d’en faire le tour. À cela s’ajoutent d’autres pays de l’est et d’Asie Centrale qui parlent ou comprennent également le russe. Tant d’opportunités touristiques en perspective.

Raison n°4 : vous démarquer des autres dans le monde du travail

Dans le monde du travail, le russe peut être un avantage indéniable. Si vous restez en France et que vous vous rendez en Côte d’Azur ou dans les Alpes, vous remarquerez vite qu’il y a de nombreux touristes russes qui viennent découvrir l’Hexagone. Parler le russe peut donc vous ouvrir quelques portes dans le secteur du tourisme. Mais pas seulement, d’autres secteurs ont affaire à des interlocuteurs russes, notamment dans :

  • L’import-export
  • Le commerce
  • Le luxe
  • Le bâtiment
  • La chimie
  • L’automobile
  • L’aérospatiale

En plus de vous démarquer par votre choix de langue étudiée, apprendre le russe démontre une certaine curiosité et une ouverture d’esprit, en plus de la persévérance et de la force de caractère – des qualités qui peuvent faire la différence dans le monde du travail.

Si vous souhaitez vous expatrier en Russie, évidemment, parler la langue sera d’une grande aide pour trouver un emploi.

Raison n°5 : vous imprégner de la culture russe

La Russie est un pays culturellement riche qui peut se targuer d’avoir des artistes majeurs dans bien des disciplines.

  • Littérature

Rien qu’en littérature, le pays a de quoi être fier. Dostoïevski, Gogol, ou encore Pouchkine, Tolstoï, et Tchékhov sont des auteurs russes majeurs. Pour vous motiver à apprendre le russe, vous pouvez déjà commencer par vous imprégner de sa culture passionnante en lisant quelques romans russes, en français. Dès que vous vous sentirez suffisamment à l’aise avec la langue et ses spécificités, vous pouvez vous lancer dans la lecture en version originale.

  • Musique

En musique aussi la Russie n’a rien à envier à ses pays voisins. Outre les incontournables Tchaïkovski et Stravinsky (pour ne citer qu’eux), la Russie regorge de nombreux groupes et musiciens excellant dans différents domaines musicaux : rap, pop, rock, chanson traditionnelle ou encore musique électro. Il y en aura pour toutes les oreilles et rappelons-le, la musique est un très bon moyen d’apprendre une langue étrangère. Parmi les artistes russes actuels dans lequel il faut piocher : Antokha MC (rap), Malbec (trip-hop), Slot (nu metal), ou Monetotchka (pop).

  • Cinéma et séries

Que ce soit sur le petit écran ou sur le grand écran, la Russie dépasse ses frontières. On peut citer notamment l’adaptation de Guerre et Paix de Serge Bondartchouk sorti en 1967. Plus proche de nous, le groupe de cinéastes des Nouveaux Calmes, composé en partie par Boris Khlebnikov (Nage libre, 2006), Alekseï Popogrebski (Comment j’ai passé cet été, 2010) ou encore Nikolaï Khomeriki (Selfie, 2018), marque la scène russe pour leurs scénarii dépouillés et leur façon de filmer les paysages. Le monde des séries n’est pas en reste non plus. Ces dernières années ont vu fleurir des séries russes de grande qualité à l’instar de La Méthode (2015) ou encore Les Endormis (2017).

Assimil vous accompagne…

Apprenez le russe pas à pas avec les méthodes Assimil adaptées à votre niveau. Choisissez entre la collection « Sans peine » et la collection Perfectionnement et apprenez le russe à votre rythme.