Aux méthodes alternatives permettant d’apprendre l’anglais comme lire des journaux ou regarder des films en VO s’ajoute l’option théâtre. Méthode ludique d’apprentissage, le théâtre permet de travailler sans s’en rendre compte. En quoi prendre des cours de théâtre en anglais est bénéfique sur son apprentissage ? Assimil vous répond.

L’apprentissage des langues par le théâtre : quels bénéfices ?

Faire du théâtre en anglais ou dans une autre langue peut faire peur à première vue. Manque de vocabulaire, peur de faire une faute grammaticale ou de conjugaison : les raisons sont multiples. Pourtant, se lancer sur les planches dans une langue étrangère permet de s’améliorer notamment au niveau de l’expression orale.

Améliorer son expression

Parler dans une autre langue que la sienne et tenir une conversation fait souvent défaut aux apprenants. Il faut savoir trouver ses mots, bien formuler son propos et surtout ne pas avoir peur de se tromper. Faire du théâtre permet de développer ses compétences en expression orale. Le fait d’être dans un jeu de rôle et d’incarner un personnage permet d’oublier la possibilité de se tromper. Cette méthode n’empêche pas cependant de corriger les fautes faites durant une improvisation théâtrale. Ou de revoir un problème d’intonation. En effet, c’est ainsi que travaillait Hélène Catsiapis avec ses élèves comme elle l’explique dans son article scientifique intitulé L’anglais par le théâtre. Après avoir filmé ses élèves improviser une scène en anglais, elle faisait visionner la vidéo en coupant phrase après phrase ce qui conduisait « à une étude plus approfondie des problèmes linguistiques soulevés par le dialogue. Les structures grammaticales, les sons, le rythme, l’intonation sont analysés. » [1]

Enrichir son vocabulaire

Jouer dans une pièce de théâtre dans une langue étrangère, c’est incarner un personnage dans une situation particulière. Dans le cas où la pièce de théâtre est déjà écrite, il faut prendre le temps d’apprendre son texte. Mais il ne s’agit pas là d’apprendre pour apprendre. Pour mieux mémoriser ses parties, il est important de comprendre le sens de ce que l’on dit et cela passe notamment par connaître la signification des mots. Sans s’en rendre compte, on enrichit son vocabulaire ce qui permet de s’exprimer plus facilement ensuite. Mais il est possible également d’apprendre de nouveaux mots dans un cours de théâtre d’improvisation. Dans son article, Hélène Catsiapis explique le procédé qu’elle avait mis en place en soulignant qu’un professeur doit faire travailler ses élèves dans une « « situation ouverte », c’est-à-dire un sketch permettant de déboucher sur une conversation plus libre qui fait reprendre et réviser des thèmes étudiés antérieurement ». Ces thèmes, Hélène les faisait travailler à ces élèves en leur faisant écouter des petits sketches se déroulant dans une situation particulière grâce auxquels les apprenants pouvaient mémoriser des expressions idiomatiques.

Développer la confiance en soi

Faire du théâtre est une des activités recommandées pour les personnes timides souhaitant prendre confiance en elles. Dans l’apprentissage d’une langue, le théâtre est bénéfique de la même manière. Cet art oblige à s’exprimer à l’oral en anglais en étant dans un contexte sécurisé (le fait d’incarner un personnage) et stimulant par le jeu. Ainsi, la prise de parole dans une langue étrangère est facilitée. Attention cependant : prendre confiance en soi n’est possible qu’en sortant de sa zone de confort. S’inscrire à un cours de théâtre en anglais ne suffit pas pour dépasser son stress, trouver ses mots plus facilement et s’exprimer en anglais correctement. Il est important lors de chaque cours de participer aux improvisations et sketches pour être de plus en plus à l’aise et oublier ses appréhensions.

Des cours de théâtre pour apprendre l’anglais : tous les âges concernés

Apprendre l’anglais par le théâtre est possible à n’importe quel âge. Les plus petits peuvent avoir la chance d’avoir des ateliers organisés par leur enseignant tandis que les plus grands doivent se tourner vers des associations proposant des cours de théâtre en anglais.

Des ateliers de la primaire au lycée

En primaire, au collège ou bien encore à l’université peuvent être proposés des ateliers de théâtre dans le cadre d’un cours d’anglais. Certains enseignants tentent l’expérience, séduits par la manière ludique d’apprendre une langue étrangère. Dans le cadre de leur projet, ils peuvent se faire accompagner par l’association Langues en Scène, agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale.
À un niveau plus élevé comme au lycée ou à l’université, les professeurs d’anglais peuvent être eux-mêmes des comédiens ou du moins, avoir de fortes affinités avec l’anglais au théâtre.

Des associations spécialisées

Les adultes souhaitant améliorer leur expression orale peuvent s’inscrire à des cours de théâtre, notamment pour ceux qui habitent dans les grandes villes. Paris, Lyon, Lille, Bordeaux… De nombreux lieux proposent des cours de théâtre en anglais. Si certains sont spécialisés dans l’improvisation, d’autres proposent de travailler des pièces de théâtre classiques. Une petite recherche sur internet va vous permettre de trouver de précieuses adresses. Une fois en main : rendez-vous sur place pour échanger avec les professeurs en place et ainsi voir si leur vision du théâtre dans une langue étrangère est la même que la vôtre.

Sources
[1] Catsiapis Hélène. « L’anglais par le théâtre », In : Communication et langages, n°47, 3e-4e trimestre 1980, pp. 28-33.

Assimil vous accompagne…
Comme apprendre une langue en s’amusant est solution alternative aux méthodes et exercices réguliers, Assimil vous propose de multiples jeux comme Délirolinguo, Assimemor pour travailler votre mémoire ou encore le jeu de société « My Taylor is rich ».