Le terme de francophonie a vu le jour en 1880. Il a été utilisé pour la première fois par le géographe Onesime Reclus, afin de désigner l’ensemble des pays et personnes parlant français à travers le monde. Focus sur ce concept parfois méconnu du grand public.

Francophonie et francophonie : quelle est la différence ?

Pour appréhender la notion de la francophonie, il faut prendre en compte la distinction entre la « francophonie » et la « Francophonie » :

  • La « francophonie », c’est-à-dire les personnes parlant français à travers le monde en tant que langue maternelle, langue d’usage, langue administrative, langue d’enseignement, etc. Elles seraient environ 274 millions répartis sur les 5 continents.
  • La « Francophonie », à savoir le dispositif qui organise les relations entre les différents pays francophones. L’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) est l’institution de référence promouvant la langue française et la coopération entre les 58 pays membres de l’organisation, 26 pays observateurs et 4 États associés selon la XVIe Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage Antananarivo (Madagascar), des 26 et 27 novembre 2016. Elle a notamment comme objectifs l’instauration et le développement de la démocratie, la prévention des conflits, la promotion de l’éducation et de la formation mais aussi l’intensification du dialogue entre les civilisations. Dans les faits, les missions de la Francophonie demeurent parfois obscures et méconnues pour de nombreux interlocuteurs concernés.

Focus sur les pays appartenant à la Francophonie :

Francophonie

Histoire et enjeux

On notera que le rassemblement des différents pays francophones trouve principalement sa source dans l’Histoire. Nombre de pays membres de la Francophonie, à l’image de certains pays d’Afrique ou du Canada sont en effet d’anciennes colonies françaises ou belges.

Certains aspects économiques ne sont également pas à négliger. Le français est la 3e langue la plus importante dans le domaine des affaires et les pays francophones représentaient en 2012 16 % du PIB mondial. Ils affichaient en outre un taux de croissance d’environ 7 % et possédaient près de 14 % des réserves mondiales. Des données à mettre en perspective avec le fait que les francophones représentent seulement 4 % de la population mondiale.

Dernier aspect et non des moindres, la volonté de sauvegarder le français sur certains territoires. Le Canada, où l’anglais gagne peu à peu du terrain est un exemple.

Adhésion à l’Organisation internationale de la Francophonie

L’adhésion à l’OIF ne peut être que le fruit d’une demande émanant d’un État. Chaque demande est ensuite analysée par le Sommet de la Francophonie, sur la base des recommandations de la Conférence ministérielle, qui doit voter l’adhésion à l’unanimité (et à huis clos).

Le français ne doit pas obligatoirement constituer la langue officielle du pays demandeur. Il « suffit » de démontrer la place importante de la langue et son utilisation effective. Les pays doivent en outre partager les valeurs de l’OIF.

Le saviez-vous ?

Le français serait la 5e langue la plus parlée au monde et la 2e langue apprise en tant que langue étrangère après l’anglais. Il est à noter que le français revêt différentes formes selon les pays. Le même français parlé en métropole est par exemple différent du français parlé au Québec.

Assimil vous accompagne…

Découvrez les méthodes de langue Assimil. Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Japonais, Arabe… Intuitive proposée par Assimil pour apprendre une langue de manière ludique et efficace.