Notre auteure et collaboratrice Misato Raillard-Kakizaki (Le Japonais du manga) publie, en compagnie de Theresa Rippel, un élégant manuel : SHIZEN, l’art de vivre à la japonaise, chez Hachette bien-être.

Quand on pense au Japon, des images de technologie de pointe, d’inventions au design incroyable et de vie urbaine sont souvent le premières représentations qui nous traversent l’esprit. On oublie (on ignore ?) que le Japon est recouvert de 69% de forêts et de 63% de montagnes. Les auteures s’intéressent à cet autre Japon, celui qu’elles rassemblent sous le terme shizen, qui désigne à la fois la nature et la vie sans artifice, pour un ouvrage entre art de vivre, bien-être et développement personnel. Toutes choses qui ne sont pas réellement dissociées dans l’archipel.
Le livre est découpé en 5 chapitres (Esprit shizen, Calendrier shizen, Penser shizen, Se soigner shizen et Habiter shizen), véritable concentré de culture ponctué de charmantes illustrations. La langue japonaise est omniprésente, même si l’écriture elle-même est absente, et c’est un des grands plaisirs de cette lecture. On aime découvrir ces termes sans équivalents dans d’autres langues et qui, pourtant, décrivent des choses si présentes, si quotidiennes, si essentielles. Un exemple parmi tant d’autres : komorebi, les rayons du soleil qui filtrent au travers des feuilles d’arbres. Autant d’invitations à la simplicité et au minimalisme de la vie traditionnelle japonaise, qui peuvent inspirer positivement nos existences occidentales si frénétiques.

À lire aussi : Tous les mots du manga