Le Musée des langues Mundolingua fait sa rentrée avec la première rencontre du second semestre en compagnie de Pascale Roux et Gérard Macé, autour de la rétrotraduction et de la retraduction aux éditions la Pionnière le 19 septembre à 19h30. Une soirée animée par Nicolas Ragonneau.

L’enseignante-chercheuse Pascale Roux (Université de Grenoble) et l’éditeur Dominique Janvier (La Pionnière) ont conçu, avec la complicité de l’écrivain Gérard Macé, deux ouvrages au concept inédit et audacieux, prolongement et application du travail de l’universitaire sur les langues et la traduction. Le premier, Chenilles et papillons, est un recueil de 4 poèmes de Gérard Macé traduits en 8 langues (dans l’ouvrage), puis retraduits en français à partir des langues cibles (versions disponibles en ligne). Le deuxième est le recueil de l’ensemble des traductions disponibles du poème de Giacomo Leopardi (1798-1837) l’Infinito (L’Infini), de l’italien vers le français. Grâce à un ingénieux système de pliage et de rabat, on peut comparer les différentes versions dans les différentes langues.
Pascale Roux et Gérard Macé présenteront en détails cette aventure qui rèvèle, entre autres et selon les mots de Pascale, « toute la créativité de la traduction » et répondront aux questions du public.
Vous pourrez également acheter les ouvrages présentés sur place.

Pascale Roux & Gérard Macé à Mundolingua, le musée des langues et de la linguistique le jeudi 19 septembre à 19h30. Entrée : 5 € Réservation conseillée : contact@mundolingua.org