Top 10 des chansons pour apprendre l’anglais

Publié le 11/07/2019 par Éditions Assimil
0 commentaire

Chansons pour apprendre l'anglais

Ce n’est pas nouveau : une langue étrangère s’apprend aussi en chantant. Mots de vocabulaire essentiels, conjugaison, constructions des phrases : les chansons ont tous les ingrédients pour intégrer les différentes notions d’une langue étrangère. Voici nos 10 chansons idéales pour apprendre l’anglais en s’amusant.

Retourner à l’école avec The Jackson Five

Grand classique de la famille Jackson, à l’époque où Michael était encore tout jeune, ABC est une chanson idéale pour apprendre l’anglais. Au programme : l’alphabet et les nombres. Alors certes, vous allez compter jusqu’à trois mais rien ne vous empêche de continuer de compter sur le rythme de la chanson, si vous arrivez à chanter en dansant ! Autre intérêt du morceau : le vocabulaire axé autour de l’apprentissage et de l’école, comme « learn », « teach », « read », « write », « arithmetic », etc. À vos stylos !

Apprendre les jours de la semaine avec The Cure

Groupe phare des années 1980, qui fête ses 40 ans de carrière, The Cure est parfait pour apprendre l’anglais en musique, grâce notamment à la diction de son chanteur Robert Smith. D’habitude plus enclin à chanter le désespoir et la dépression, le groupe anglais signe avec Friday I’m in love un morceau plein d’amour et de bonne humeur. Si vous débutez en anglais et si vous du mal à retenir les jours de la semaine, alors écoutez en boucle Friday I’m in love. Cela devrait faire l’affaire d’autant que comme tout bon tube, ce morceau reste bien en tête.

Voir la vie en couleur avec Louis Armstrong

Pour apprendre les couleurs en anglais, rien de tel que What a wonderful world de Louis Armstrong, une ode à la nature toute en finesse. Vert, rouge, bleu, blanc sont au programme tout comme la notion de « bright » et « dark » qui ne sont pas des couleurs à proprement parler mais qui traitent de la luminosité générale. En bonus, vous apprendrez quelques mots de vocabulaire autour de la nature, qui vous serviront au quotidien, comme « trees », « skies », « birds », « clouds », ou encore « rainbow ».

S’exprimer au présent simple avec Robbie Williams

Le présent simple est sans aucun doute le premier temps que l’on apprend lorsqu’on se lance dans l’apprentissage d’une langue. Pour vous aider à retenir la construction du présent simple en anglais, Robbie Williams et son tube Feel sont tout indiqués. Vous y trouverez des verbes conjugués à la première et à la troisième personne du singulier (avec un -s en final, donc), à la forme positive ou négative. Tout ce qu’il faut savoir pour parler au présent simple en anglais.

S’exercer au présent continu avec Fool’s Garden

Chanson favorite des professeurs d’anglais, Lemon tree de Fool’s Garden permet d’intégrer en toute simplicité le présent continu, qui se forme avec l’auxiliaire être conjugué et le verbe principal affublé du suffixe -ing (participe présent). Ce temps fait référence à une action qui est en cours au moment où le narrateur raconte l’histoire. Dans le cas de Lemon Tree, le protagoniste attend désespérément son amour qui ne vient jamais. En plus de travailler la conjugaison, vous pouvez aborder les prépositions « in », « on », « to », « around », etc. et leur impact sur le sens des verbes.

À lire aussi : Apprendre une langue étrangère en musique

Travailler le futur simple avec les Beatles

Le groupe liverpuldien The Beatles est un incontournable en toutes situations. Impossible donc de passer à côté de ces quatre garçons dans le vent lorsqu’il s’agit d’apprendre l’anglais en chanson. Et difficile de choisir un morceau, d’ailleurs. Si vous avez du mal avec l’apprentissage du futur en anglais, écoutez All my loving. Vous allez vite comprendre la simplicité de ce temps qui se compose avec le modal « will », qu’on retrouve sous forme contractée « ‘ll », et le verbe principal à la forme infinitive. Par exemple : « I will be true », ou « I’ll write ».

Aborder le passé simple avec Gotye

Grand tube des années 2010, Somebody that I used to know est un morceau idéal pour revoir le passé simple en anglais. Ce titre relatant la rupture d’un couple est truffé de verbes réguliers et irréguliers courants et conjugués au passé simple. En plus de revoir ce temps très utilisé en anglais, vous aborderez l’expression « used to + infinitif », qui insiste sur le caractère révolu de l’histoire.

S’entraîner au present perfect avec U2

Si vous commencez à avoir un niveau intermédiaire en anglais et si vous avez l’impression de ne pas maîtriser le present perfect, pas de panique ! Demandez de l’aide à Bono et à sa bande, U2. Le morceau I still haven’t found what I’m looking for est rempli de verbes conjugués au present perfect donc vous aurez de quoi pratiquer. En plus, ce titre vous permet d’apprendre quelques verbes irréguliers, de revoir le présent continu et d’aborder la notion de « still », très utilisée en anglais. Et sur le plan du vocabulaire, vous croiserez des mots-clés sur le monde environnant, les parties du corps ainsi que des expressions avec une dimension religieuse, caractéristique dans l’écriture de Bono.

Poser des questions avec Calvin Harris et Disciples

À la recherche d’une chanson facile à comprendre pour travailler la structure des questions en anglais ? Calvin Harris s’est allié avec Disciples pour signer How deep is your love ?, sorti en 2015. Chanson entêtante par excellence, How deep is your love ? vous confronte à deux types de questions très usités en anglais :

  • Les WH questions introduites par les pronoms interrogatifs, « what », « where », « who », « when », « why » et « how »
  • Les questions fermées introduites par un auxiliaire « be », « do » ou « have » ou un modal comme « can », « shall », « will », etc.

À noter que dans cet exemple, « How » est accolé à l’adjectif « deep », ce qui change son sens initial. « How » utilisé seul comme pronom interrogatif, signifie « comment ». Juxtaposé avec un adjectif, « how » a un sens tout autre. Dans le cas de How deep is your love ?, il peut se traduire ainsi : « quelle est la profondeur de ton amour ? » ou « À quel point m’aimes-tu ? » Une question bien vaste…

Tout réviser avec Queen

Maintenant que vous maîtrisez les questions, les différents temps, et que vous avez abordé rapidement quelques mots de vocabulaire sur la nature et le monde qui vous entourent, il est temps de mettre en pratique tout cet apprentissage avec une dernière chanson iconique : The show must go on de Queen. Vous y retrouverez du présent simple, ou continu, du futur ; des questions fermées introduites par « do », des WH questions introduites par « what ». Bref, tout ce que vous avez vu précédemment. Ce morceau permet en bonus de travailler plus en profondeur l’usage des modaux comme « must », « can » ou « may ». Et comme Freddie Mercury articule bien, vous ne devriez rater aucun mot.

Et vous, quelles sont vos chansons pour apprendre l’anglais, sans mal ?

À lire aussi : Améliorer son anglais en lisant l’actualité : que choisir ?

Assimil vous accompagne …

Grâce à sa collection « En chantant », Assimil propose un apprentissage des langues autour de la musique spécialement dédiée aux enfants.

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
209 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
111 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
110 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
104 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
96 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
78 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2018

14/08/18
77 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
77 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
70 commentaires

Chinois : entretien
avec Hélène Arthus et Mei Mercier

01/03/16
60 commentaires

derniers commentaires

au hasard

CinéAssimil 1 : Pluie Noire (Kuroi Ame)
de Shôhei Imamura

20/06/14
2 commentaires

Le Nouvel An autour du monde

28/12/18
0 commentaire

Guide de conversation néerlandais : des extraits gratuits à télécharger

12/02/13
2 commentaires