Avec son taux de chômage parmi les plus faibles au monde, l’Australie se présente pour beaucoup d’Européens comme un pays où il peut être intéressant de tenter sa chance. D’autant que l’île d’Océanie attire également pour sa faune, sa flore, son climat et ses paysages variés et splendides. Mais aller travailler à l’autre bout du monde demande une bonne préparation et de nombreuses démarches à effectuer selon le visa souhaité. Tour d’horizon des visas permettant de trouver un job sur le sol australien et des conditions à réunir pour réussir votre projet.

Sommaire :

  1. Travailler en Australie : qu’est-ce que le visa PVT ?
  2. Comment obtenir un PVT Australie ?
  3. Quel type de contrat de travail avec un PVT Australie ?
  4. Comment renouveler son PVT ?
  5. Qu’est-ce que le visa Temporary Skill Shortage (TSS) ?
  6. Qu’est-ce que le Sponsorship Visa ?

Travailler en Australie : qu’est-ce que le visa PVT ?

Pour travailler en Australie, obtenir un visa PVT, pour Permis Vacances Travail, (ou WHV, Working Holiday Visa, en anglais) reste le moyen le plus connu, mais surtout le plus simple et le plus économique.

Ce précieux sésame vous offre la possibilité de voyager à travers le vaste pays d’Océanie, de découvrir cette culture, de faire de nouvelles rencontres, mais aussi de trouver un emploi pour financer votre périple. Le PVT est valable pendant un an, à la date de votre arrivée sur le sol australien.

Comment obtenir un PVT Australie ?

Si vous souhaitez travailler en Australie grâce à un PVT, il est nécessaire de respecter certaines conditions d’éligibilité. Ce type de visa existe pour de nombreux pays à travers le monde. Si le nombre de PVT annuels est limité pour certaines destinations (le Canada, notamment), pour l’Australie, vous avez la certitude de l’obtenir si vous remplissez les conditions nécessaires.

Ainsi, pour être éligible au Permis Vacances Travail Australie, vous devez :

• Être âgé de 18 à 30 ans.
• Posséder un passeport français en cours de validité et idéalement valable durant toute la durée de votre séjour.
• Posséder au moins 5 000 dollars australiens (environ 3 200 euros) sur votre compte bancaire.
• Être en possession d’un billet d’avion de retour, ou posséder l’argent nécessaire pour en acheter un. Renseignez-vous auprès des compagnies aériennes qui proposent souvent des billets avec une date de retour ouverte.
Être assuré pour toute la durée de votre voyage et être en mesure de présenter une attestation d’assurance.
Ne pas être accompagné d’un enfant à charge.
Ne pas avoir déjà obtenu un PVT par le passé.

Quel type de contrat de travail avec un PVT Australie ?

Vouloir travailler en Australie ne doit pas être la raison première de votre venue dans le pays. Le PVT se destine avant tout à des jeunes gens désireux de voyager et de passer des vacances dans un autre pays.

Toutefois, vous avez le droit de travailler assez librement, que ce soit à temps plein ou partiel, en tant que travailleur indépendant, en stage ou en bénévolat. Mais une condition doit être respectée : ne pas travailler pendant plus de 6 mois pour le même employeur, ou alors pendant un an à condition de changer de lieu de travail. C’est notamment possible pour les entreprises possédant plusieurs antennes.

Comment renouveler son PVT ?

Si vous souhaitez travailler en Australie, il est important de savoir que, pour cette destination, le Permis Vacances Travail n’est valable qu’un an. Il est toutefois possible de prolonger votre aventure australienne d’une année supplémentaire, tout en réalisant la demande depuis la plus grande île du monde. Mais pour décrocher cette extension de PVT, il faut avoir travaillé en Australie dans des conditions bien particulières.

Il vous faut notamment :

• justifier d’au moins 3 mois (88 jours) de travail dans des secteurs précis : l’agriculture, l’élevage, l’arboriculture, la construction, la pêche ou perliculture, ou l’exploitation minière ;
• avoir travaillé dans des zones de travail éligibles au renouvellement du PVT ;
• répondre aux mêmes critères d’éligibilité que pour votre première demande : passeport valide, moins de 31 ans, somme d’argent nécessaire, etc.

Vous l’aurez compris, les secteurs de travail concernés sont considérés comme étant difficiles. Une grande majorité de voyageurs étrangers prennent la direction des zones rurales pour se lancer dans plusieurs mois de fruit-picking (la récolte de fruit, en français). Cela reste néanmoins un très bon moyen de rencontrer d’autres voyageurs venus du monde entier.

Qu’est-ce que le visa Temporary Skill Shortage (TSS) ?

Autre visa vous permettant de travailler en Australie : le Temporary Skill Shortage (TSS), qui se divise en deux catégories :

  • Un TSS à court terme : d’une durée de 2 ans maximum, ce visa est renouvelable une fois depuis l’Australie, et plusieurs fois depuis l’étranger. Les conditions d’acceptation sont plus souples. Le visa coûte 1 175 dollars australiens (environ 740 euros).    
  • Un TSS à moyen terme : d’une durée de 4 ans, il permet à terme d’obtenir un visa de résidence permanente au bout de 3 ans. L’accession à ce visa est plus restreinte. Le visa coûte 2 400 dollars australiens (environ 1 500 euros).

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires – liste des métiers ouverts, modalités d’inscription et d’acceptation – sur la page du gouvernement australien : Temporary Skill Shortage visa.

Qu’est-ce que le Sponsorship Visa ?

Jusqu’en mars 2018, le Graal pour travailler en Australie restait le Sponsorship Visa, autrement dit le visa sponsorisé. Ce visa temporaire donnait accès aux mêmes droits que les Australiens, sans restriction de secteur d’emploi ou de temps de travail.

Le Visa 457 (son nom officiel) avait pour particularité d’être financé par l’entreprise qui souhaitait embaucher un étranger, tout en justifiant son besoin de main-d’œuvre. Plus officieusement, la société devait surtout expliquer pourquoi un local ne pouvait pas occuper le poste destiné à un travailleur de passage.

En plus d’un prix relativement élevé, il concernait généralement des secteurs nécessitant des qualifications particulières (informaticien, scientifique, boulanger, etc.). Un visa d’une durée de 4 ans pouvant déboucher sur un statut de résident permanent, le tout payé par l’entreprise : une opportunité rare donc forcément recherchée.

Mais la donne a changé début 2018 puisque le gouvernement australien a tout simplement aboli le visa sponsorisé. La cause ? Une « perte de crédibilité », selon l’ancien Premier ministre, Malcolm Turnbull. Plus précisément, des abus de la part des entreprises qui n’embauchaient plus sur des postes difficiles à pourvoir, mais aussi sur des jobs peu qualifiés. Le gouvernement australien espère également redonner la priorité aux travailleurs locaux pour l’accès à l’emploi. Il a donc, depuis, été remplacé par le visa Temporary Skill Shortage.

En résumé

Quels sont les visas recommandés pour travailler en Australie ?

Si vous souhaitez travailler en Australie, il est préférable de vous tourner vers un Permis Vacances Travail (PVT) ou un visa Temporary Skill Shortage (TSS).

Quelle sont les durées de ces visas ?

Le PVT vous permet de vivre et travailler en Australie pendant une durée d’un an, renouvelable sous conditions. Le TSS se divise en deux catégories : un visa court, d’une durée de 2 ans maximum, et un long, d’une durée de 4 ans et offrant la possibilité d’obtenir le statut de résident permanent.

Assimil vous accompagne

Assimil vous accompagne dans votre voyage en Australie et vous fait découvrir de façon ludique une variante de l’anglais qui vous sera utile dans le grand pays d’Océanie. Emportez avec vous le guide de conversation anglais/australien d’Assimil.