Sanskrit-superpack
Le sanskrit fait son entrée dans la collection sans peine en superpack (1 livre de 844 pages + 4 CD audio + 1 CD mp3) sous la plume de l’universitaire franco-indienne Nalini Balbir.

Le sanskrit rejoint le latin, le grec ancien et l’égyptien hiéroglyphique dans le catalogue Assimil, section langues anciennes. Il est présenté en version superpack, comprenant un livre (100 leçons, 194 exercices et leurs corrigés) 4 CD audio (4h50 d’enregistrements) et 1 CD mp3 (regroupant l’intégralité des fichiers audio). Visuellement, ce superpack adopte le somptueux design de la nouvelle version du grec ancien et de l’égyptien hiéroglyphique : un fourreau aux tons sombres et chauds, illustré d’un personnage principal et, à l’arrière-plan, d’écritures. Le personnage apparaît en léger relief sur le plat 1 du fourreau.
Le sanskrit appartient à la famille des langues indo-européennes ; il est communément admis que l’origine du sanskrit remonte à 2000 à 1500 ans avant notre ère. Ce sont les Véda qui permettent d’attester cette filiation. A cette lointaine époque il n’est pas question de la devanagari (l’écriture sanskrite alphasyllabaire), puisque la transmission du sanskrit védique est uniquement orale. C’est au IVe siècle que la codification du sanskrit s’établit, donnant naissance au sanskrit classique qui est la langue que nous connaissons aujourd’hui (et celle de notre ouvrage). Le sanskrit est donc à la fois une langue ancienne, une langue sacrée et mystique et une langue vivante. Elle est d’une étonnante plasticité puisqu’elle est à même d’accueillir tous les mots de la modernité en créant des néologismes.
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/playlists/7879103″ params= » » width= » 100% » height= »315″ iframe= »true » /]
L’apprentissage du sanskrit se fait via la méthode intuitive et les leçons qui font la marque d’Assimil, mais les textes des leçons sont évidemment un peu différents des ouvrages habituels de la collection sans peine. Ici les dialogues sont empruntés aux situations du quotidien, mais aussi aux fables, à des classiques du théâtre ou de la littérature sanskrite.
Sanskrit MEP_p103-104
L’auteure du sanskrit est Nalini Balbir, une universitaire d’origine franco-indienne titulaire d’un doctorat ès études indiennes et directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Le Sanskrit (superpack, collection sans peine) 69,90 euros.